Partenariat

Cailabs & Amplitude Laser Group pour des procédés laser innovants

04 octobre 2018

Cailabs & Amplitude Laser Group : un partenariat-clé sur les marchés innovants du micro-usinage

 

Cailabs, deeptech française leader mondial de la mise en forme de la lumière, annonce la signature d’un partenariat avec Amplitude Laser Group, leader mondial dans le domaine des lasers femtosecondes et confirme son positionnement sur les procédés laser innovants.

 

Deux solutions complémentaires pour un partenariat technologique

 

Pour Amplitude Laser Group, le micro-usinage est un marché stratégique, caractérisé par sa nature multi niches, impliquant la connaissance d’un grand nombre de procédés, sur lesquels il faut être force de proposition et réactif. Son besoin est clair : gagner en performance grâce à des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux importants de son marché.

 

Lors de la conférence JNPLI (Journées Nationales des Procédés Laser pour l’Industrie) de Bordeaux en juillet 2018, Cailabs présente le papier « Bessel beam generation for transparent materials drilling », qui fait suite à de récents développements réalisés en partenariat avec l’institut FEMTO-ST. C’est le point de départ des échanges entre Amplitude Laser Group et Cailabs.

 

L’opportunité d’une collaboration se dessine alors très rapidement : la combinaison d’une mise en forme de faisceaux laser que propose Cailabs et d’une montée en puissance des lasers ultrabrefs maitrisée par Amplitude pour permettre l’augmentation de la performance des procédés industriels.

 

« L’intérêt d’une collaboration avec Cailabs est manifeste : les marchés du micro-usinage qu’Amplitude Laser Group adresse sont extrêmement diversifiés et nous devons être réactifs en termes d’innovation pour répondre efficacement à ces marchés. En apportant des solutions nouvelles, la collaboration avec Cailabs doit nous permet de faire face à des enjeux commerciaux de taille. », explique Vincent Rouffiange, directeur commercial d’Amplitude Laser Group.

Une étape-clé dans le développement stratégique des deux partenaires

 

La collaboration entre les deux entreprises va permettre d’engager une phase pilote qui doit déboucher sur la construction d’une offre commune.

Si le savoir-faire de Cailabs permet à Amplitude Laser Group de proposer une offre de microusinage ultra performante grâce à une technologie unique, ce partenariat est pour la deeptech bretonne, l’occasion de se positionner sur un nouveau marché industriel à fort potentiel, nécessitant un appui technologique conséquent.

 

« La collaboration avec Amplitude Systèmes permet d’associer deux briques de technologies en vue d’une démarche commerciale commune dans un secteur extrêmement innovant. Participer à de tels programmes de partenariat est critique pour le développement de Cailabs sur ces marchés. », précise Pu Jian, Directrice des Partenariats à Cailabs.

 

Avec cette technologie de pointe et à forte valeur ajoutée, Amplitude Laser Group entend développer fortement son offre de solutions innovantes sur le marché du micro-usinage femtoseconde et ainsi consolider son positionnement de leader sur ce marché.

 

Pour Cailabs, cette étape marque une avancée stratégique sur des marchés sur lesquels elle entend bien poursuivre son déploiement. Se positionner sur le marché innovant et porteur des procédés laser industriels, tels que la fabrication additive et l’usinage par laser ultrabref est une étape critique pour le développement de l’entreprise.

 

Téléchargez le communiqué de presse