Boitier CANUNDA-PULSE par Atypix
Nouveau produit

Cailabs étend sa gamme de produit de mise en forme de faisceaux avec CANUNDA-PULSE

21 juin 2019
Cailabs annonce aujourd’hui le développement de CANUNDA-PULSE

Rennes, France – Cailabs, deep-tech française et leader mondial de la mise en forme de la lumière, annonce aujourd’hui le développement de CANUNDA-PULSE, module de mise en forme de faisceaux lasers spécialement adapté aux besoins des lasers ultra-rapides et s’adaptant aux contraintes d’utilisation pour le micro-usinage.

 

Un produit développé en partenariat avec Amplitude

En 2018, Cailabs a signé un partenariat avec Amplitude, fabricant français de lasers ultra-rapides pour des applications scientifiques, médicales et industrielles. Un module de mise en forme « top-hat » carré a été développé et testé avec succès pour le micro-usinage de cuivre, d’invar et d’aluminium.

« Après le succès du partenariat avec Amplitude, nous avons de plus en plus de demandes pour des mises en forme « top-hat ». Nous avons décidé de développer notre gamme en nous concentrant sur ce type de mise en forme avec des carrés, ronds et lignes compatibles des procédés basés sur des lentilles F-theta ou des objectifs de microscope, » explique Gwenn Pallier, responsable de ligne produit à Cailabs.

 

Les avantages de CANUNDA-PULSE

Permettant d’obtenir n’importe quelle forme de faisceau, CANUNDA-PULSE permet aussi d’obtenir une qualité et une profondeur de optimales atteignant les limites théoriques.

« Le design tout réflectif a permis de maintenir la largeur de pulse de 300 fs lors des tests avec Amplitude, et grâce au filtrage modal, l’alignement a été facilité et notre faisceau de sortie était extrêmement stable ! », poursuit Gwenn Pallier.

 

Le filtrage modal

Pour rendre le module CANUNDA-PULSE compatible avec des lasers ultra-rapides, une technologie unique et brevetée a été développée : le filtrage modal. Cette technologie permet de compenser toutes les fluctuations du faisceau de sortie des lasers ultra-rapides, ce qui limite généralement toutes les mises en forme avec ces lasers.

Une présentation sera donnée par Clément Jacquard à Laser World of Photonics pour discuter de cette technologie et des résultats obtenus.1

 

Des marchés importants et en plein développement

L’usinage par laser ultra-rapide a permis de développer de nouveaux procédés grâce à ses propriétés uniques : un usinage de détails fins sans effets thermiques, le micro-usinage pour l’électronique miniaturisée, ou encore la fonctionnalisation de surface.

« Nous voyons beaucoup d’applications prometteuses dans le domaine de la fonctionnalisation de surface; en aéronautique, par exemple, les constructeurs développent des stratégies pour réduire leur consommation de carburant grâce des procédés lasers minimisant la traînée à la surfaces de leurs aéronefs. Dans ces cas, la mise en forme de faisceaux est indispensable pour obtenir la qualité de process et le débit requis. C’est exactement le type de situation où des produits compatibles avec les régimes femto et fonctionnant à haute puissance, tels que CANUNDA-PULSE, constituent un outil précieux. Enfin ces procédés vont avoir réel impact environnemental et permettront une économie globale de plusieurs milliards de dollars !», explique Nicolas Laurenchet, directeur commercial à Cailabs

 

1 Clément Jacquard, Ph.D., Chef de projet technique à Cailabs présentera le sujet : « Mise en forme et stabilisation de faisceau laser monomode par MPLC pour l’usinage de matériaux » le  mardi 25 juin de 14h45 à 15h00, ICM salle 22b 2ème étage.

 

Téléchargez le communiqué de presse