Discours de Jean François Morizur, Président de Cailabs à l'occasion de l'anniversaire de la société
Anniversaire

Cailabs fête ses 5 ans

08 novembre 2018

Cailabs dresse le bilan de ses 5 ans de croissance remarquable

 

Cailabs, entreprise deeptech française et leader mondial des mises en forme complexes de la lumière, fête ses 5 ans. L’occasion de revenir sur ses plus beaux succès, nationaux et internationaux, et les perspectives d’expansion des prochaines années.

 

Naissance d’une technologie de pointe, de Rennes à l’International

 

Depuis 2013, Cailabs conçoit, fabrique et vend des composants optiques innovants. Propriétaire d’une technologie qui fait aujourd’hui l’objet de 14 familles de brevets, l’entreprise a développé quatre gammes de produits au service des télécoms, de l’industrie 4.0 et de la communication fibrée et en espace libre : PROTEUS, AROONA, CANUNDA, TILBA.

 

Une expertise identifiée et reconnue, renforcée par la confiance de partenaires d’envergure

Depuis son lancement, Cailabs et ses solutions ont reçu le soutien et l’intérêt de nombreux acteurs de référence sur les marchés qu’elles adressent.

L’entreprise a notamment levé 8,6 millions d’euros auprès des fonds d’investissements Innovacom, Kima Ventures, Safran Corporate Ventures, Starquest Capital et de Business Angels.

Durant ces 5 années, Cailabs a aussi vu son spectre de partenaires s’élargir et leur confiance se renouveler. Elle travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec des industriels de référence pour développer des solutions dédiées en communications optiques comme l’illustre le nouveau partenariat avec Safran Electrical & Power annoncé début octobre, qui vise à décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs.

Sa récente association technologique avec Amplitude Laser Groupe vient quant à elle confirmer le positionnement de Cailabs sur les procédés lasers innovants.

Enfin, en septembre, l’entreprise signait un partenariat avec Tellabs (leader américain des solutions de réseau local optique passif) visant à tirer parti des câbles optiques multimode existants pour mettre à jour, à moindre coût, les réseaux des infrastructures.

 

2018, une année clé pour le développement de l’entreprise

 

Cette cinquième année est placée sous le signe de la croissance pour Cailabs, qui poursuit sa stratégie d’internationalisation, tant sur le plan commercial que de ses effectifs. En 2017, 64% des ventes étaient réalisées à l’export et Cailabs vise 80% pour 2018. Les effectifs de Cailabs ont quant à eux doublé pour atteindre les 42 collaborateurs cet été.

La campagne de recrutement menée en amont lui a d’ailleurs permis de renforcer sa présence sur le marché de l’industrie du futur et d’accélérer son internationalisation, tout en conservant une croissance remarquable (+100% par an en moyenne entre 2015 et 2017).

 

Les premiers succès sur le continent américain pour accompagner la croissance continue de Cailabs

En mars 2018, Cailabs annonçait le premier déploiement de son produit AROONA-STAR sur le continent américain et augmentait considérablement la capacité du réseau d’un campus.

Forte de ces premiers succès, Cailabs a mis en place un réseau aux États-Unis pour accompagner ses nouveaux clients et développer les ventes de ses produits.

En novembre, elle participe au programme d’accélération Smart Factory Connection Tour, pour aborder l’écosystème industriel nord-américain et accélérer son déploiement sur le marché de l’industrie du futur aux Etats-Unis.

 

Horizon 2020, l’ouverture à de nouveaux marchés très porteurs grâce à une R&D clé

 

La R&D n’a de cesse de se développer chez Cailabs, qui poursuit son ambition de devenir l’acteur incontournable du façonnage de la lumière. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur les compétences techniques de plus de 15 docteurs en physique.

Pour répondre à l’intérêt croissant de la part d’industriels, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’industrie (lasers industriels, usines) et faire face à l’évolution de ces marchés, l’entreprise a mis au point en 2018 deux nouveaux produits (CANUNDA-MP et CANUNDA-PULSE) et a dévoilé une nouvelle gamme, TILBA, dédiée à la communication fibrée en espace libre début septembre.

Une nouvelle identité de marque tournée vers le futur

 

Cailabs a dévoilé sa nouvelle identité lors de la célébration de ses 5 ans, qui s’est déroulée à Rennes le 6 novembre.

 

    

 

« Le passage du cap symbolique des 5 ans de l’entreprise était l’occasion de marquer la croissance exceptionnelle de Cailabs et de ses solutions. Nous avons souhaité refléter ce changement de dimension en mettant les solutions de Cailabs au cœur de notre stratégie de marque et de notre identité visuelle », explique Cécile Barbier, directrice marketing et communication à Cailabs. « Nous voulons répondre au mieux aux besoins de nos clients et partenaires. Cela passe forcément par une meilleure présentation de notre offre de solutions », poursuit-elle. Les gammes de produits sont en effet chacune représentées par une couleur à la tonalité vive et dynamique, pour mieux les identifier et les positionner.

« La mission de Cailabs est simple : nous façonnons la lumière. Notre ambition est de le faire partout où c’est nécessaire. Car notre conviction est que mieux utiliser la lumière nous fait tous avancer. Il était important pour nous d’aligner notre communication sur ces fondamentaux », précise Jean-François Morizur, Président de Cailabs.

Enfin, tournée vers l’avenir, Cailabs participe en 2018-2019 au programme Techshare pour monter en compétence sur le sujet de l’entrée en bourse.

 

Téléchargez le communiqué de presse