Boitier PROTEUS
Nouveau produit

Cailabs lance PROTEUS-S

16 octobre 2017

Cailabs lance PROTEUS-S, une nouvelle version plus compacte et plus accessible de son multiplexeur 

 

Cailabs annonce le lancement de PROTEUS-S, son nouveau multiplexeur spatial destiné aux équipes de R&D en télécommunications qui cherchent à inventer les réseaux du futur. Le système apprivoise les formes de la lumière au sein des fibres optiques et optimise ainsi la capacité du support à transporter l’information.

 

La gamme PROTEUS, un outil R&D pour inventer les réseaux de demain

 

Le multiplexage spatial est au cœur des préoccupations scientifiques et fait l’objet de nombreuses sollicitations. Pour répondre aux besoins toujours croissants en bande passante dans les réseaux, l’idée d’utiliser la forme de la lumière comme degré de liberté supplémentaire a été proposée il y a une dizaine d’années.

 

La solution PROTEUS se positionne comme un système optique de conversion entre les fibres monomodes conventionnelles utilisées aujourd’hui et des fibres nouvelles générations qui utilisent les formes de la lumière (modes spatiaux) comme des canaux d’information. Le produit de Cailabs permet donc d’adresser ces modes individuellement et simultanément. Cette solution PROTEUS, dans sa version précédente, a permis à l’opérateur japonais KDDI de réaliser le record du monde de débit sur une fibre optique : 10 Pb/s.

 

PROTEUS-S, une solution plus compacte destinée aux laboratoires académiques

 

La R&D dans le domaine du multiplexage spatial a longtemps été l’apanage d’équipes scientifiques de grands groupes souvent issus d’opérateurs et intégrateurs systèmes télécoms. Désormais, de nouveaux groupes scientifiques se lancent dans ce domaine, en particulier des chercheurs universitaires qui possèdent un budget inférieur à celui des grands groupes.

 

Cailabs a récemment internalisé l’intégralité du processus de fabrication de ses produits, facilitant la fabrication en série. L’entreprise peut ainsi proposer un système standard à prix attractif, tel que PROTEUS-S, adapté aux fibres nouvelle génération dites faiblement multimodes déjà présentes sur le marché. Ce nouveau produit de la gamme PROTEUS présente les meilleures performances sur le marché pour 6 et 10 modes spatiaux, à un prix abordable pour un laboratoire de recherche qui souhaite découvrir le sujet sans investir lourdement.

 

« Avec PROTEUS-S, nous avons souhaité adresser une nouvelle cible et ainsi permettre à des équipes de recherche débutant dans le domaine du multiplexage spatial de s’équiper d’outils performants pour se lancer tout en respectant les contraintes de leur budget », explique Pu Jian, Directrice Marketing de Cailabs.

 

Téléchargez le communiqué de presse