Programme d’accélération

Cailabs selectionné par le Smart Factory Connection Tour 2018

07 juin 2018

Cailabs lauréat du Smart Factory Connection Tour 2018, le programme d’accélération aux Etats-Unis de Business France

 

Cailabs est une entreprise deep tech experte dans l’optimisation de la fibre multimode qui multiplie jusqu’à 400 fois le débit sans avoir à changer la fibre. Forte d’une innovation unique au monde et d’un fort potentiel technologique, la start-up a été sélectionnée par le Smart Factory Connection Tour, un programme d’accélération conçu par Business France, pour favoriser le développement d’entreprises françaises en Amérique du Nord. Cailabs séjournera dix jours à Détroit et Toronto en novembre 2018 dans le cadre de ce programme.

 

Cailabs : une technologie de rupture pour l’usine connectée

 

Basée à Rennes, l’entreprise développe une technologie unique de multiplexage spatial, qui gère la forme des signaux lumineux transmis dans une fibre optique pour augmenter ses performances. En 2015 puis en 2017, la start-up a contribué au record du monde de débit sur fibre optique avec l’opérateur japonais KDDI, grâce à sa technologie.

 

Cailabs a mis au point la solution AROONA pour améliorer les performances des réseaux locaux vieillissants et ainsi offrir un niveau comparable au déploiement d’une nouvelle fibre. Depuis 2016, elle commercialise sa solution auprès d’entreprises et administrations confrontées à des problèmes de recâblage. Cailabs s’est déjà illustrée en équipant des réseaux d’entreprises, des universités, des hôpitaux ou des sites industriels.

 

La technologie de Cailabs permet de réutiliser au mieux l’infrastructure existante et de minimiser les travaux d’installation, en permettant de multiplier par 400 le débit d’une liaison optique, ou de repenser l’architecture d’un réseau sans recâbler. Elle ouvre d’intéressantes perspectives de développement à l’international. Déjà présente à l’étranger, l’entreprise vient de déployer ses premiers AROONA aux Etats-Unis dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation.

 

« L’Amérique du Nord est un marché-clé pour nous et nous souhaitons y accélérer notre développement. L’essor de l’industrie du futur nous est très favorable car les sites industriels s’équipent massivement en vidéosurveillance et ont recours aux objets connectés, à l’automatisation, etc. Les réseaux doivent être rénovés pour supporter ces nouveaux besoins gourmands en bande passante. Rencontrer les grandes industries des bassins du Michigan et de l’Ontario durant ce programme va beaucoup nous apporter », explique Jean-François Morizur, co-fondateur et PDG de Cailabs.

 

A propos du programme d’immersion Smart Factory Connection Tour 2018 en Amérique du Nord

 

Le programme permet aux 8 lauréats sélectionnés d’aborder et de comprendre l’écosystème industriel nord-américain, d’accélérer leur déploiement et leurs chances de succès sur ces marchés. Ces entreprises sont accompagnées durant 10 mois par les équipes de Business France et de la DGE (Direction Générale des Entreprises) pour optimiser leur stratégie et leur développement sur le marché. Le programme comprend une phase de définition de la stratégie et de coaching en amont, la mission terrain de 10 jours et une phase d’accompagnement et de suivi pour permettre la concrétisation des contacts engagés.

 

12-21 novembre 2018 : 10 jours d’immersion en Amérique du Nord (Détroit, USA & Toronto, Canada).

 

Pour plus d’information sur le programme : www.smartfactoryamerica.com

 

Téléchargez le communiqué de presse