axicon
Partenariat

LZH et Cailabs unissent leurs savoir-faire pour la découpe laser de verre ultra fin

09 mai 2019
Le Centre de lasers de Hanovre (LZH) et Cailabs annoncent un partenariat pour développer de nouveaux procédés dans le domaine de la découpe de verre flexible ultra fin.

Cailabs, deep-tech française et leader mondial de la mise en forme de la lumière annonce un partenariat avec LZH, pilier important dans le domaine de la recherche en technologies laser, tant en Allemagne qu’à l’étranger, et premier centre allemand dédié à la production de procédés lasers de pointe. LZH fait appel à la technologie de Cailabs de mise en forme de faisceaux laser ultra-brefs afin de développer de nouveaux procédés dans le domaine de la découpe de verre flexible ultra fin.

 

Utilisé dans une grande variété d’applications (écrans tactiles, dispositifs médicaux, industrie automobile, etc.), le verre ultra fin présente de nombreux avantages en matière d’élasticité, de souplesse, de stabilité chimique ou de résistance aux rayures comparé aux verres plus épais et aux polymères.

 

Selon LZH, ce secteur en pleine croissance devrait atteindre les 20,800 M$ sur les 4 prochaines années, englobant les marchés liés aux écrans tactiles et aux semi-conducteurs ainsi que les produits de future génération tels que les smartphones pliables, les batteries enroulables ou les écrans incurvés.

 

C’est lors de la conférence internationale ICALEO en Octobre 2018 qui s’est déroulée à Orlando que Cailabs présentait son nouveau produit de mise en forme de faisceaux laser ultra-brefs, CANUNDA-PULSE, composant passif permettant une mise en forme précise et complexe de faisceaux laser ultra-brefs tout en conservant une qualité de faisceau optimale.

 

Les particularités de la technologie Cailabs présentent d’emblée un intérêt pour le LZH et en particulier pour le développement de nouveaux procédés de découpe laser de matériaux transparents.

 

Cette collaboration débutera par une phase préliminaire devant permettre d’évaluer la compatibilité de la technologie Cailabs avec le traitement de verre ultra fin. En cas de succès, celle-ci se poursuivra par le développement d’un process adapté aux contraintes d’un partenaire industriel d’ores et déjà identifié.

 

Nous sommes heureux de démarrer cette collaboration qui nous permet d’associer notre expertise de la mise en forme à l’expertise du LZH, laboratoire reconnu dans le développement de procédés laser“, explique Jean-François Morizur, PDG de Cailabs.

 

Les modules de mise en forme de faisceaux vont considérablement améliorer le micro-usinage“, explique Dr.-Ing. Oliver Suttmann, Directeur de la Production et du Département Systèmes de LZH. “Par conséquent, nous avons hâte de démarrer la phase de tests avec Cailabs.”

 

Le LZH et Cailabs présenteront leurs premiers résultats lors d’un talk à ICALEO 2019.

 

À propos de LZH

Fondé en 1986 par le ministère de l’Économie, du Travail, des Transports et de la Numérisation de Basse-Saxe en Allemagne, le Laser Zentrum Hannover eV (LZH) se consacre à  l’avancement de la technologie laser et à la promotion désintéressée  de la recherche appliquée dans ce  domaine. Ses principaux domaines de recherche portent sur les systèmes et composants optiques, les technologies de production optique, la photonique biomédicale. La collaboration interdisciplinaire entre scientifiques et ingénieurs permet d’adopter des approches novatrices pour relever des défis dans une grande variété de domaines : du développement de composants pour des systèmes laser spécifiques au développement de processus pour une grande variété d’applications laser, par exemple pour la technologie médicale ou la construction légère dans le secteur automobile.

 

Cailabs and LZH work together to develop new laser-cutting and drilling processes for transparent materials such as 100 µm thick glass

Visuel 1:

Cailabs et LZH travaillent ensemble au développement de nouveaux procédés de découpe laser de matériaux transparents comme le verre d’une épaisseur de 100 µm. (Photo : LZH)

 

Visuel 2:

Axicon, le module de mise en forme de faisceau de Cailabs (Photo : Cailabs – ©Atypix)

 

Téléchargez le communiqué de presse