Partenariat

Safran signe un partenariat avec Cailabs

16 octobre 2018

Safran Electrical & Power a signé un accord de coopération technologique et commerciale avec la startup Cailabs afin de transposer dans l’aéronautique la technologie innovante de Cailabs mise en oeuvre dans les réseaux télécoms terrestres.

 

Cette technologie, appelée Multi-Plane Light Conversion, qui consiste à mixer plusieurs flux optiques sur une même fibre optique, va permettre de décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs. L’objectif est de répondre aux besoins croissants d’échanges de données à bord, tant pour la connectivité passager que pour des fonctions techniques de l’avion de plus en plus consommatrices de bande passante.

 

Les composants optiques développés en commun devraient à terme permettre de faciliter le développement du système d’interconnexion des données à bord et de réduire les coûts liés aux changements de configuration des avions, en réduisant le nombre de câblages.

 

« Ce partenariat avec Cailabs permet de répondre aux enjeux du marché aéronautique. Nous devons transporter de plus en plus de données à bord tout en simplifiant la conception et la production des systèmes d’interconnexions de nos clients. Cette technologie nous permettra d’avoir l’équivalent de 10 fibres en une seule », se félicite Sébastien Jaulerry, directeur général des systèmes d’interconnexion électriques Europe et Asie de Safran Electrical & Power.

 

« Nous sommes fiers d’avoir conclu cet accord ambitieux avec Safran Electrical & Power, leader du câblage aéronautique. Ce partenariat est le plus bel exemple de notre stratégie « Cailabs inside » : apporter sur le marché de nouvelles solutions pertinentes en combinant la technologie innovante de Cailabs et la compréhension en profondeur des enjeux dont dispose Safran Electrical & Power », déclare Jean-François Morizur, Président de Cailabs.

 

Safran est entré au capital de Cailabs en 2017 à travers sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans les entreprises de technologie innovantes.

 

Téléchargez le communiqué de presse