Découpe et soudure de métal

Usinage laser

CANUNDA améliore la vitesse et la qualité des procédés de découpe et de soudure de métal par laser

La découpe et la soudure de métaux sont des opérations courantes dans nombre d’industries comme l’automobile, l’aéronautique ou le génie civil. Fondre le métal en le chauffant localement permet de le couper en soufflant la matière en fusion ou de l’assembler avec une autre pièce avec ou sans ajout de matière.

 

Le laser est un outil répandu de découpe et soudure de métaux. Il profite de la capacité de la lumière à se concentrer sur une très petite surface. L’énergie ainsi absorbée provoque une forte augmentation de température locale qui fait fondre la matière.

 

La distribution d’intensité du laser joue sur l’interaction entre le faisceau laser et la matière traitée. A ce jour, la puissance laser disponible (quelques dizaines de kilowatts) suffit à la grande majorité des applications. Une limitation de taille à l’amélioration de la vitesse et la qualité de ces procédés est la distribution d’intensité du faisceau. CANUNDA-HP permet de réaliser efficacement cette mise en forme tout en s’intégrant dans un écosystème industriel.

 

Un faisceau mis en forme par la plateforme CANUNDA-HP améliore :

  • La qualité : l’interaction du laser avec le métal est améliorée à l’aide d’un faisceau laser mis en forme. Ainsi, le creuset de métal en fusion est plus stable dans le temps ce qui permet de réaliser des découpes plus nettes, plus profondes et des cordons de soudure plus homogènes et résistants.
  • La vitesse : l’usage de l’énergie du laser est amélioré grâce au profil e de faisceau adapté. Moins d’énergie est perdue et peut contribuer à l’usinage.

 

Les applications suivantes tirent avantage d’une mise en forme du faisceau laser :

  • Aboutage de tôles revêtues
  • Découpe de tôles