Hélicoptère de combat
AROONA

Base Militaire d'Etain, France

AROONA participe à la transition numérique des armées

La problématique du client

La DIRISI change actuellement en profondeur de ses pratiques numériques. Toutefois, les réseaux locaux militaires majoritairement câblés en fibre multimode OM1 sont vieillissants. Les infrastructures de câblage sont donc en plein cœur de cette transition numérique et doivent désormais transporter des débits allant jusqu’à 10 Gb/s pour supporter ces nouveaux services numériques.

 

La solution AROONA

La solution AROONA-STAR de Cailabs permet une capacité de 10 Gb/s sur des fibres multimodes existantes. Avec un seul équipement installé en cœur de réseau, elle permet d’upgrader plusieurs liaisons multimodes allant vers des sites distants différents, évitant la multiplication des travaux de recâblage sur les sites militaires.

 

Les bénéfices de la solution

  • 40 liens indépendants à 10 Gb/s entre 19 bâtiments distants
  • Enormes économies par rapport à un recâblage du site
  • 5 jours pour installer 14 unités AROONA-STAR.

 

Au cœur de la transformation numérique des armées

La direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations de la défense (DIRISI) est un service interarmées assurant le rôle d’opérateur unique des systèmes d’information de de communication de la Défense. Ses responsabilités couvrent notamment les infrastructures réseaux et la sécurité des systèmes d’information.

La DIRISI s’efforce d’offrir à ses usagers les meilleurs outils et services.

En interrogeant les besoins des utilisateurs, la notion de montée en débit est revenue régulièrement, démontrant un réel besoin aux seins des réseaux locaux et de l’intranet du Ministère des Armées (INTRADEF). Le constat est sans appel, la transformation numérique de l’armée est nécessaire pour assurer la combinaison de l’ultra-mobilité et de la transmission massive de données.

Les sciences de l’information et de la communication (SIC) représentent un véritable levier opérationnel ainsi qu’un remarquable amplificateur de performance pour l’armée française. Dans le cadre de divers projets de modernisation, la DIRISI doit veiller plus particulièrement à soutenir une dynamique de modernisation permanente, avec une logique de maîtrise de bout en bout et de pérennisation, des SIC d’infrastructure. C’est dans ce contexte que se sont déroulées les déploiements de la solution AROONA.

« Cette installation de la solution AROONA, réalisée rapidement et sans contrainte, m’a permis de mesurer une nette amélioration en terme de fluidité réseau, en particulier pour les navigations INTRADEF et nos applications métiers ».

Militaire, 3e régiment d’hélicoptère de combat

 

Des sites militaires étendus présentant de nombreux défis pour la mise à niveaux des infrastructures de câblage

La DIRISI mène depuis 2016 des expérimentations terrains pour tester les capacités des technologies optiques innovantes contenues dans la solution AROONA qui multiplie par 100 le débit d’une fibre optique multimode.

Un déploiement complet a été réalisé en novembre 2018, avec une remise à niveau de l’infrastructure de câblage optique multimode de la base d’Etain, réalisée en 5 jours. Sur ce site, 19 bâtiments distants ont été identifiés pour bénéficier de cette augmentation de débit à 10 Gb/s. Au total, 14 AROONA-STAR ont été déployés sur l’ensemble de la base afin d’augmenter la bande passante de 40 liaisons optiques multimodes comprises entre 600m et 1850m. L’utilisation de la solution AROONA a également permis de supprimer des équipements actifs intermédiaires qui étaient sources de coûts et de pannes. Les utilisateurs de ce régiment d’hélicoptères de combat ont pu constater immédiatement les effets bénéfiques de cette installation.

Aux vues de la topologie du site et de l’indisponibilité des fourreaux de câbles, la solution traditionnelle de recâblage aurait entrainé une complexité et un coût élevé, notamment liés à un besoin de génie civil. L’utilisation de la solution AROONA a permis une économie financière significative. Ce projet, conduit en mode agile à partir d’une initiative de la direction locale de Metz, illustre les nouveaux outils que la DIRISI propose dans le cadre de sa transformation : une innovation efficace, simple d’installation et d’utilisation, et qui répond aux attentes des utilisateurs. Le partenariat DIRISI-Cailabs a notamment été présenté en Novembre 2018 lors du Forum National Innovation Défense.

Après des évaluations de la technologie, des phases d’expérimentation concluantes et des retours d’expériences positifs, le ministère des Armées et la DIRISI vont poursuivre leur démarche de transformation numérique en proposant l’utilisation de la solution innovante AROONA pour pérenniser les infrastructures de câblage des réseaux militaires.

 

 

Téléchargez l’étude de cas Base militaire d’Etain au format PDF

 

VOIR TOUTES LES ETUDES DE CAS