AROONA

Centre orthopédique de Dracy-le-Fort, France

AROONA renforce l’efficacité du personnel et la qualité des soins

La problématique du client

Suite à la mise en place du dossier patient informatisé, d’un serveur de stockage mutualisé, d’équipements médicaux connectés et de systèmes d’imagerie, le centre orthopédique de Dracy-le-Fort est confronté à de gros volumes de données sur l’ensemble de son réseau. Le lien fibré OM2, long de 250 m, situé entre le bâtiment principal et le bâtiment de rééducation, est limité à 1 Gb/s et a besoin d’un upgrade. De plus, ayant peu de fibres disponibles, le centre souhaite effectuer du multiplexage afin de gagner en capacité, le tout sans interrompre son activité ni subir des perturbations liées à des travaux.

La solution AROONA

La solution passive AROONA-P2P de Cailabs permet de rénover le lien fibré existant, tout en respectant les contraintes d’un établissement de santé en multipliant le nombre de liaisons par 4 : les services fonctionnent normalement et l’absence de travaux évite poussière et perturbations diverses. Cela avantage AROONA-P2P par rapport à un redéploiement de fibres.

Les bénéfices de la solution

  • 4 x 10 Gb/s au lieu d’une limite de débit à 1 Gb/s
  • Budget respecté pour le projet d’upgrade, contrairement au redéploiement de fibres
  • 3 heures d’installation, sans interruption d’activité, sans poussière

De nouveaux services numériques pour favoriser la qualité des soins

Le centre orthopédique de Dracy-le-Fort est un établissement privé médico-chirurgical, ouvert depuis 1976, spécialisé en orthopédie, neurochirurgie et ophtalmologie.
Il se classe dans le top 20 du palmarès des 400 hôpitaux et cliniques français sur de nombreuses spécialités chirurgicales.

Dans un souci d’amélioration constante de la qualité des soins apportés et pour préserver son image d’établissement de référence, le centre a investi dans des équipements et services médicaux connectés, tous gourmands en bande passante.

Ces équipements, ainsi que les applications métiers utilisées par les différentes équipes médicales et le Dossier Patient Informatisé (qui centralise les informations de chaque patient) doivent être accessibles en permanence dans tous les services et bâtiments du centre.

Le centre orthopédique s’étend sur 2 bâtiments, avec des fibres optiques multimodes ancienne génération OM2 (50/125 μm), limitées à 1 Gb/s.
Le département informatique fait face à la situation où le débit nécessaire pour gérer ces nouvelles données et offrir ces nouveaux modes de soin est très supérieur à la bande passante maximale des fibres optiques multimodes composant les liaisons du réseau.

 

Un redéploiement difficile en milieu hospitalier

Le lien le plus limitant du centre orthopédique connecte le cœur du réseau situé dans le bâtiment principal, à un bâtiment secondaire, 250 mètres plus loin, où sont réalisés les soins de suite et de réadaptation.

Une paire de fibres OM2 de cette longueur ne peut supporter que 1 Gb/s, ce qui est insuffisant pour utiliser les applications métiers et accéder de manière instantanée aux dossiers médicaux informatisés des patients.

Par ailleurs, cette paire de fibre limitante traverse un parking séparant les deux bâtiments. Ne disposant pas de fourreaux libres, du génie civil à travers le parking serait nécessaire pour déployer de nouvelles fibres optiques. Le déploiement de nouvelles fibres optiques monomodes n’apparaît donc pas comme une solution pour le centre.

Etant donnée la distance entre les bâtiments et le parking qui les sépare, implanter de nouvelles fibres aurait nécessité des travaux onéreux, longs de plusieurs jours et des perturbations importantes (bruit, poussière). Cela n’est pas envisageable pour le centre, qui ne peut pas fermer et dont les services doivent rester opérationnels en permanence, pour le bien des patients.

Fibres multimodes upgradées [250 mètres]

 

Facilitation de la dématérialisation pour une qualité accrue des soins

Grâce à la solution passive AROONA-P2P, l’upgrade des liens fibrés limités s’est réalisée en 3 heures, sans perturbation ni interruption de service. Le budget a été respecté pour l’ensemble du projet d’upgrade vers 10 Gb/s, contrairement au déploiement de fibres optiques nouvelle génération.

La solution AROONA-P2P a permis d’accompagner le projet de dématérialisation du centre orthopédique de Dracy-le-Fort en rentrant intégralement dans le budget de rénovation et en limitant les perturbations.

Le multiplexage souhaité par le client a été réalisé : les fibres multimodes upgradées transportent maintenant 4 x 10 Gb/s sur une paire de fibres multimodes ancienne génération limitée à 1 Gb/s. Le débit d’information a été multiplié par un facteur 40. Les données des patients sont maintenant facilement communiquées d’un bâtiment à un autre, 24h/24 pour tout type de procédures médicales et de diagnostics. L’augmentation conséquente du débit répond aux besoins actuels du centre orthopédique de Dracy-le-Fort et permettra la mise en place d’autres services connectés dans le futur pour toujours mieux satisfaire ses patients.

 

Amélioration de l’infrastructure réseau avec notre partenaire

Sochaleg, un des principaux acteurs en Saône-et-Loire des installations courant fort et courant faible pour les industriels et le tertiaire, apporte des solutions spécifiques et innovantes à ses clients. Sochaleg a contacté Cailabs pour étudier la pertinence d’AROONA sur la problématique du centre de Dracy-le-Fort. AROONA-P2P était la solution idéale et a permis de recycler l’infrastructure des fibres multimodes en augmentant sa capacité à transporter du très haut débit.

 

Téléchargez l’étude de cas de la clinique de Dracy au format PDF

 

 

VOIR TOUTES LES ETUDES DE CAS