AROONA

Groupement scolaire de Stuttgart, AR, Etats-Unis

AROONA offre une meilleure connectivité à un groupement scolaire

La problématique du client

Le groupement scolaire de Stuttgart souhaite mettre à jour l’ensemble de son réseau à 10 Gb/s afin de soutenir la charge de l’augmentation d’appareils connectés au réseau et ainsi d’offrir une meilleure connectivité à ses élèves et son personnel enseignant. Le réseau est constitué de fibres OM1 qui ne permettent de transporter que 1 Gb/s aujourd’hui. La topologie en étoile du réseau rend l’installation de nouvelles fibres plus complexe car elle multiplie le nombre de nouveaux câbles à installer.

 

La solution AROONA

La solution AROONA-STAR de Cailabs permet une capacité de 10 Gb/s sur des fibres multimodes existantes. Avec un seul équipement installé en cœur de réseau, elle permet d’upgrader plusieurs liaisons multimodes allant vers des sites distants différents, évitant la multiplication des travaux de recâblage.

 

Les bénéfices de la solution

  • 4 liens à 10 Gb/s avec un seul équipement en cœur de réseau
  • Enormes économies par rapport à un recâblage des multiples liens
  • Pas d’interruption des services lors de l’installation grâce à l’utilisation de fibres non exploitées

Un enseignement innovant sur une infrastructure existante

Le groupement scolaire de Stuttgart dessert plus de 1500 élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, à Stuttgart, Arkansas (Etats-Unis) et ses environs.

Le groupement scolaire de Stuttgart s’efforce d’offrir des technologies innovantes à ses élèves, comme par exemple un programme « Un élève, un ordinateur », afin de leur offrir les compétences nécessaires au XXIe siècle. De par ce programme, un nombre croissant d’appareils de bureau et mobiles est connecté au réseau local du campus. Afin de maintenir une bonne qualité de service pour tous les utilisateurs, cette augmentation du trafic impose une upgrade de la capacité du réseau de 1 Gb/s à 10 Gb/s.

Au sein du campus, les différents bâtiments sont reliés par des fibres optiques ; ces fibres ont été déployées entre le début des années 1990 et 2011 et sont toutes des fibres multimodes OM1 (62.5/125 µm). Jusqu’à 500 mètres de longueur, ces fibres ne peuvent offrir une capacité de transmission au-delà de 1 Gb/s.  Elles constituent donc un goulot d’étranglement et un frein à l’upgrade de l’ensemble du réseau.

« Les demandes d’amélioration de l’infrastructure réseau ne cessent d’augmenter et les groupements scolaires essaient d’y répondre en recherchant des solutions innovantes et rentables. La solution AROONA pourrait nous permettre de faire des économies significatives et apparaît comme une façon économique pour nous d’atteindre les objectifs de bande passante sur notre réseau. »

Billy Longnecker, Directeur technique

Groupement scolaire de Stuttgart – Stuttgart, Arkansas (Etats-Unis)

Un réseau complexe qui présente de nombreux défis pour l’upgrade

Pour faire face à cette limitation en bande passante, le groupement scolaire consulte un bureau d’études afin d’analyser les options qui s’offrent à eux. Ce dernier a rencontré Cailabs et découvert la solution AROONA ; il mentionne au directeur technique du groupement scolaire, Billy Longnecker, l’existence de cette alternative au câblage de nouvelles fibres pour upgrader la capacité du réseau de 1 à 10 Gb/s. M. Longnecker a décidé de tester la solution AROONA et de l’installer.

Etant donnée la topologie en étoile du réseau du campus, où de nombreuses fibres partent du même cœur de réseau vers les différents bâtiments, la solution AROONA-STAR a très vite convaincu qu’elle peut offrir des économies considérables. En effet, un seul équipement en cœur de réseau permet d’upgrader des liens allant vers des sites distants différents, évitant un déploiement de multiples nouveaux câbles.

AROONA-STAR au point S. Lien S à A : 210 m – Lien S à B : 320 m – Lien S à C : 533 m –  Lien S à D : 133 m

Du haut débit sur plusieurs liaisons avec un seul équipement

Un premier équipement AROONA-STAR a été installé au cœur de réseau du lycée et a permis l’upgrade de quatre liaisons, ainsi qu’une cinquième prête à être mise en production. Ceci permet de transmettre 10 Gb/s sur chacune des liaisons, allant de 130 mètres à 530 mètres. L’installation s’est faite uniquement sur des fibres qui n’étaient pas utilisées, ce qui a permis d’intervenir sans interruption de service.

Après cette première installation, l’établissement entre dans une phase de test de la connectivité à 10 Gb/s dans leur réseau. Une fois cette phase de test concluante, AROONA sera considérée comme une solution viable pour l’upgrade à 10 Gb/s de l’intégralité du groupement scolaire, incluant tous les sites du groupement scolaire ayant déjà des liens fibrés. Cette upgrade à 10 Gb/s permettra d’améliorer les performances du réseau et d’offrir une meilleure qualité de service aux élèves et au personnel enseignant.

Une infrastructure réseau améliorée avec notre partenaire

WirelessPSC, LLC est une entreprise de services techniques externalisés en vente et marketing, avec une expertise dans la représentation de fabricants, le business development, le conseil en entrée sur le marché et la distribution de produits. L’entreprise sert l’industrie sans fil en Amérique du Nord et dans certains marchés étrangers avec une offre complète et complémentaire à celle de ses partenaires. Elle intervient principalement dans les tests et la mesure, l’infrastructure réseau et les services techniques spécialisés. Créée en 2010, WirelessPSC s’est forgée une réputation basée sur la confiance de ses clients et une expertise à la fois support et industrielle. Wireless PSC est une société certifiée privée avec des bureaux à San Jose, CA et à Frisco, TX.

 

Téléchargez l’étude de cas du groupement scolaire au format PDF

 

 

VOIR TOUTES LES ETUDES DE CAS