AROONA

Usine, Canada

AROONA au service des réseaux industriels

La problématique du client

Le client souhaite mettre à jour ses réseaux de vidéo surveillance dans les postes de garde situés aux entrées de son site principal. Cet upgrade nécessite 10 Gb/s sur chaque lien relié aux entrées principales pour supporter les flux de données vidéo. Parmi ces liens, certains sont constitués de fibres multimode OM1, qui font plus de 550 mètres de long. Ces fibres ne supportent pas de débit de plus de quelques centaines de Mb/s.

 

La solution AROONA

La solution AROONA de Cailabs garantit une capacité > 10 Gb/s (contrairement à la solution des transceivers LRM couplés à des cordons d’adaptation de mode, tentée initialement par le client). L’installation d’AROONA se fait rapidement (moins de 4 heures) sans perturber le déroulement des activités. Le travail et la circulation au sein de l’usine n’ont pas été interrompus. AROONA se présente comme une solution plus pertinente qu’un déploiement de nouvelles fibres.

 

Les bénéfices de la solution

  • 10 Gb/s, avec une mise à niveau facile vers 100 Gb/s en utilisant le WDM.
  • 4 heures d’installation pour upgrader 2 liens multimodes contre plusieurs jours pour le déploiement de nouvelles fibres.
  • Pas d’interruption du site de production ni de la chaîne de montage.

 

Déploiement de services innovants dans une infrastructure existante

Le client est l’un des plus grands constructeurs de pièces automobiles en Amérique du Nord, reconnu pour sa technologie innovante et ses procédés de fabrication.

L’entreprise a un réseau qui est principalement composé de fibres multimodes OM1 (62.5/125 µm) déployées au milieu des années 1980. Certaines liaisons font quelques centaines de mètres et ne peuvent pas supporter des débits de données supérieurs à plusieurs centaines de Mb/s.

Aujourd’hui, l’entreprise est en prise directe avec des besoins croissants en bande passante. Le déploiement de nouveaux services, comme un système avancé de vidéo surveillance, nécessite jusqu’à 10 Gb/s de bande passante. Les longues fibres OM1 constituent un goulot d’étranglement dans le réseau.

Plusieurs alternatives testées ont mené à AROONA

Pour faire face à la limitation en bande passante de l’infrastructure existante, un projet impliquant le déploiement de fibres OM4 a vu le jour à travers l’usine. Il a été complété par le remplacement du cœur de réseau actif.

A l’intérieur des bâtiments et des entrepôts, le déploiement des fibres était facilement réalisable.

Cependant, pour deux liens fibrés entre le cœur de réseau et les postes de garde, la procédure s’est avérée bien plus compliquée car les fourreaux de câble passant sous des routes et des parkings étaient pleins.

Un déploiement de nouvelles fibres pour ces deux liens, d’une longueur de 570 m et 710 m, aurait nécessité un investissement conséquent et une interruption de l’activité. En raison de la circulation permanente de poids lourds sur place, l’usine ne peut pas se permettre de réaliser des travaux à travers le site.

 

Cisco, qui soutient Cailabs dans le cadre de son programme d’accélération numérique, a proposé la solution AROONA.

Le client a essayé plusieurs solutions de Cisco pour upgrader la bande passante à 10 Gb/s, comme utiliser des transceivers à 1310 nm plutôt qu’à 850 nm, et utiliser des transceivers LRM et des cordons d’adaptation de mode. Aucune de ces solutions n’a fonctionné.

 

Le Transceiver Module group de la R&D de Cisco a donc recommandé la solution Cailabs à l’entreprise.

 

Vidéo surveillance HD pour les postes de garde

La solution AROONA-STAR de Cailabs garantit 10 Gb/s, la capacité nécessaire pour la principale utilisation des systèmes de vidéo surveillance et le réseau de communication à haut débit de l’entreprise. La courte durée d’installation de l’AROONA-STAR (moins de 4 heures) permet une mise à niveau de 2 liens fibrés multimodes de 570 et 710 m, sans interruption de l’activité et de la circulation sur place.

AROONA-STAR est compatible avec les technologies WDM et permet une transition continue à 100 Gb/s. Le client a ainsi pérennisé son infrastructure de câblage, avec un potentiel d’évolution vers une bande passante plus élevée s’il souhaite déployer d’autres services gourmands en bande passante.

De plus, la solution passive AROONA pourrait être utile aux autres départements de l’entreprise et être implémentée dans beaucoup d’autres usines ayant le même type de configuration de site.

 

Amélioration de l’infrastructure réseau avec notre partenaire

FONEX est un fournisseur de solutions télécoms innovantes, spécialisé dans les solutions d’infrastructures réseaux. FONEX offre le meilleur rapport performances/prix, adaptés de façon optimale aux besoins de ses clients.

Grâce à un partenariat stratégique entre Cailabs et FONEX, FONEX a permis une amélioration du LAN de son client en moins de 4 heures en passant à 10 Gb/s. La réglementation a imposé au client de moderniser son réseau et il a ainsi pu utiliser toute la bande passante supplémentaire juste après l’installation de l’AROONA-STAR.

 

Téléchargez l’étude de cas de l’usine au format PDF

 

 

VOIR TOUTES LES ETUDES DE CAS