usine sidérurgique
AROONA

Usine sidérurgique, France

AROONA offre du haut débit à un site industriel hautement sécurisé

La problématique du client

L’industriel souhaite upgrader son infrastructure réseau et le sécuriser en formant une boucle optique qui sera compatible avec les fibres monomodes déjà installées. L’objectif est d’atteindre au minimum 1Gb/s pour subvenir aux besoins en haut débit du site industriel. Une des liaisons, constituée de fibres multimodes OM1 de 2200 m et 600 m de long, permet de transporter 10 Mb/s uniquement aujourd’hui. Le site, qui répond à d’importantes normes de sécurité, est difficilement accessible et l’installation de fibres sur ce site protégé est complexe.

 

La solution AROONA

La solution AROONA de Cailabs garantit une capacité > 10 Gb/s sur fibre multimode. L’installation d’AROONA se fait rapidement (3 heures) sans perturber le déroulement des activités, à un coût 10 fois moins élevé qu’un déploiement de nouvelles fibres qui aurait été extrêmement coûteux et complexe sur un site autant sécurisé.

 

Les bénéfices de la solution

  • Capacité du réseau x 3000 avec un passage de 10 Mb/s à 30 Gb/s.
  • 3 heures d’installation pour upgrader les 2 liens multimodes contre des travaux lourds et longs pour le déploiement de nouvelles fibres.
  • 10 x moins cher qu’un déploiement de nouvelles fibres.

 

Du haut débit dans une infrastructure ayant peu de fibres disponibles

Une usine sidérurgique française fait face à un besoin croissant de bande passante et souhaite donc améliorer les capacités de transmission de son réseau informatique.

Son site, d’une superficie de 12 km, est reconnu “site SEVESO” par l’Union Européenne (site industriel présentant des risques d’accidents majeurs et devant maintenir un haut niveau de prévention.)

L’usine dispose d’un réseau principalement composé de fibres multimodes OM1 (62.5/125 µm) très ancienne génération installées dans les années 1980. Le lien fibré limitant de 2800 m de long (composé de tronçons de 2200 et 600 m) ne peut pas supporter des débits de données supérieurs à 10 Mb/s.

Le site industriel, hautement sécurisé, est équipé de très nombreux postes, de machines, de caméras de surveillance, de postes de contrôle, etc. Les longues fibres OM1 constituent un goulot d’étranglement dans le réseau et le raccord entre les deux liaisons est souhaité pour ne faire qu’un lien haut débit en fibres multimodes OM1.

 

Un recâblage complexe et coûteux pour obtenir du très haut débit 

Pour faire face à la limitation en bande passante de l’infrastructure existante, la DSI du site souhaite raccorder deux liaisons de 600 et 2200 m pour faire un seul lien haut débit de 2800 m en fibre multimodes OM1 pour parvenir à 1 Gb/s voire 10 Gb/s.

Il s’agit d’une première étape du projet de sécurisation du réseau visant à créer une boucle optique compatible avec les liaisons monomodes déjà installées à l’époque sur le site. La DSI s’est rapidement rendue compte qu’aucun intégrateur ne pouvait proposer un recâblage à prix décent, étant donnée la complexité du site (site SEVESO). De plus, les fibres passent sous les routes ou à travers les sites de production.

Un déploiement de nouvelles fibres pour les deux liens aurait engendré des travaux très importants et très onéreux ainsi qu’une longue interruption de l’activité.

La Direction des Systèmes d’Information du site a rencontré Cailabs lors de la Convention du CRIP (France) et a été séduite par AROONA qui présente l’avantage d’être une solution à coût fixe, n’engendrant pas des travaux conséquents.

 

Carte Usine

Lien A à B : 600 m – Lien B à C : 2200 m

 

La pérennisation du réseau rendue possible 

Ce site industriel, ayant peu de fibres disponibles, souhaite effectuer du multiplexage afin de gagner en capacité sans interrompre son activité ni subir des perturbations liées à des travaux. La solution AROONA-SMUX de Cailabs garantit aujourd’hui 30 Gb/s sur la paire de fibres OM1 upgradée. La courte installation d’AROONA-SMUX (3 heures) a permis une mise à niveau des deux liens fibrés multimodes de 2200 m et 600 m, à un coût au moins dix fois inférieur à ce qu’aurait coûté un recâblage.

Ce site industriel a pu pérenniser son infrastructure de câblage, en améliorant sa capacité par un facteur 3000x. L’usine envisage maintenant l’installation de boîtiers AROONA-STAR supplémentaires pour finaliser la boucle optique qui devrait relier l’ensemble du réseau réparti sur les 12 km² du site.

 

Amélioration de l’infrastructure réseau avec notre partenaire 

Axians apporte à ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations, de fournisseurs de services ou d’opérateurs télécoms, une gamme de solutions pour concevoir, déployer et gérer leurs infrastructures réseaux. Le partenariat entre Axians, prestataire / intégrateur de cet industriel, et Cailabs a permis de proposer les solutions AROONA adaptées aux besoins d’augmentation de bande passante. L’industriel a ainsi pu utiliser la bande passante supplémentaire juste après l’installation de l’AROONA-SMUX.

logo Axians

 

Téléchargez l’étude de cas Usine sidérurgique au format PDF

 

VOIR TOUTES LES ETUDES DE CAS