Médiathèque Pergame de la ville de Montmagny (95)
AROONA

Ville de Montmagny, France

AROONA apporte le haut débit dans un réseau local communal

La problématique du client

La mairie de Montmagny a un besoin croissant en débit et souhaite passer de 1 Gb/s à 10 Gb/s. Sans fourreau disponible et en raison de la complexité d’un recâblage, la mairie n’a pas la possibilité de changer la fibre multimode OM1 actuelle en fibre monomode. AROONA-STAR se présente comme la solution la plus appropriée dans ce cas de figure.

 

La solution AROONA

Pour éviter un redéploiement de fibres optiques complexe et coûteux, la mairie de Montmagny a choisi la solution passive AROONA-STAR de Cailabs qui permet, sans travaux, de réutiliser une infrastructure multimode existante pour transporter des liaisons à haut débit.

 

Les bénéfices de la solution

  • 50% d’économies par rapport à une remise à niveau de l’infrastructure par recâblage
  • 1/2 journée d’installation pour obtenir 3 paires de fibres multimodes haut débit
  • 10 Gb/s de bande passante au lieu d’une limite à 1 Gb/s

 

Des besoins croissants en bande passante

Située dans la Vallée de Montmorency, à environ 10 km au nord des portes de Paris, la ville de Montmagny s’est engagée dans une transition numérique nécessitant une démarche de modernisation des ses infrastructures réseaux.

Cette agglomération exploite un réseau informatique reposant sur de nombreux postes de travail, répartis entre l’hôtel de ville, les divers services administratifs, le conservatoire, la médiathèque, la police municipale, etc. Ces sites sont reliés par une infrastructure de câblage en fibres optiques multimodes OM1.

La mairie souhaite augmenter le débit de son réseau afin d’anticiper les évolutions liées à l’installation de nouvelles applications gourmandes en bande passante (vidéosurveillance, besoin pour les différents services), tout en conservant l’homogénéité de son système réseau. Elle souhaite que ce changement s’opère en douceur de manière à ne pas impacter l’activité des différents services de la mairie.

Enfin, le coût associé à l’augmentation du débit est un enjeu pour la collectivité.

 

Un redéploiement trop contraignant

Equipée en fibres monomodes (location de fibres noires à un opérateur), la ville souhaite convertir les fibres multimodes dont elle est propriétaire pour assurer la continuité des services avec les fibres monomodes en place et éviter les goulets d’étranglement. L’objectif est de relier les bureaux annexes de la mairie, le pôle culturel composé de la médiathèque, des écoles de musique et de danse et d’une salle d’exposition, le site de la police municipale ainsi qu’un site intermédiaire regroupant les services techniques de la ville.

Selon la mairie de Montmagny, aucune solution technique et économiquement valable n’existait pour passer de 1 Gb/s à 10 Gb/s sur une fibre OM1 d’environ 300 m.

FONEX, partenaire de Cailabs a présenté AROONA-STAR à la mairie, la solution idéale dans ce cas de figure. L’installation a été réalisée par FONEX et Cailabs.

 

Carte Montmagny

Lien fibre optique multimode upgradé

 

Un projet d’upgrade rapide et peu coûteux

Grâce à la solution passive AROONA, l’upgrade des liaisons fibrées limitantes s’est faite en une demi journée. Les frais d’investissement ont été inférieurs de 50% par rapport à un recâblage, dont la complexité était avérée. Installée en quelques heures, la solution AROONA-STAR a permis l’upgrade de 3 paires de fibres multimodes OM1 à 10 Gb/s. La coupure du trafic a été maîtrisée et la perturbation de l’activité a été minimisée.

 

Amélioration de l’infrastructure réseau avec notre partenaire 

FONEX est un fournisseur de solutions télécoms innovantes, spécialisé dans les solutions d’infrastructures réseaux.
FONEX offre le meilleur rapport performances/prix, adaptés de façon optimale aux besoins de ses clients. Grâce à un partenariat stratégique entre Cailabs et FONEX, FONEX permis une amélioration du LAN de son client en moins de 4 heures en passant à 10 Gb/s. La réglementation a imposé au client de moderniser son réseau et il a ainsi pu utiliser toute la bande passante supplémentaire juste après l’installation de l’AROONA-STAR.

 

Téléchargez l’étude de cas de la ville de Montmagny au format PDF

 

VOIR TOUTES LES ETUDES DE CAS