Développement d’un système d’obfuscation modale optique pour la cybersécurité (H/F)

Stage de master recherche

Description du stage

Avec une croissance exponentielle des besoins en débit ces dernières années, les supports des réseaux de télécommunications ont tous été remplacé par la fibre optique, qu’il s’agisse des backbones mondiaux (liens transocéaniques), des réseaux métropolitains, ou encore les réseaux locaux d’entreprise.

Or, la fibre optique souffre d’une faille de sécurité fondamentale et majeure : l’information qu’elle transmet peut être facilement extraite par courbure, de manière quasi indétectable. Cette faille a déjà été exploitée a plusieurs reprises dans le monde, conduisant à des fuites de données sensibles et majeures.

Cailabs a réalisé une première démonstration d’un système capable de sécuriser totalement l’information transmise sur une fibre optique (via un multiplexeur modal), grâce à sa technologie de mise en forme spatiale de la lumière.

Nous proposons donc un stage portant sur le développement d’un prototype fonctionnel de transmission sécurisée sur fibre optique. Dans le cadre de stage, vous serez amené(e) à :

  • Participer à la définition du cahier des charges technique du produit
  • Développer des bancs d’essais télécoms pour la caractérisation du prototype
  • Réaliser des campagnes de mesures, établir des rapports de performances
  • Concevoir des outils innovants simulant des tentatives d’extraction des données sur un lien optique
  • Développer des modèles physiques (théoriques et numériques en Python) pour modéliser le processus d’extraction des données, et optimiser ainsi la robustesse du multiplexeur modal

Nous recherchons donc un(e) candidat(e) ayant un fort goût pour le travail expérimental, et ayant de bonnes capacités pour interpréter et modéliser les processus physiques, notamment dans le cadre de l’optique guidée.

 

Encadrement

Ingénieur/docteur en physique

 

Environnement de travail

  • PME photonique innovante en forte croissance
  • Equipe jeune et dynamique

 

Salaire et avantages

  • Tickets restaurants
  • Mutuelle prise en charge à 100% par Cailabs

 

Stage de 5 à 6 mois

Début : début 2019

Poste basé à Rennes (proche métro)

 

 

POSTULER

  • En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées pour vous recontacter dans le cadre de votre demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec vos informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : legal@cailabs.com.