Avec une croissance exponentielle des besoins en débit ces dernières années, les supports des réseaux de télécommunications ont tous été remplacé par la fibre optique, qu’il s’agisse des backbones mondiaux (liens transocéaniques), des réseaux métropolitains, ou encore les réseaux locaux d’entreprise.
Or, la fibre optique souffre d’une faille de sécurité fondamentale et majeure : l’information qu’elle transmet peut être facilement extraite par courbure, de manière quasi indétectable. Cette faille a déjà été exploitée a plusieurs reprises dans le monde, conduisant à des fuites de données sensibles et majeures.
Cailabs a réalisé une première démonstration d’un système capable de sécuriser totalement l’information transmise sur une fibre optique (via un multiplexeur modal), grâce à sa technologie de mise en forme spatiale de la lumière.
Nous proposons donc un stage portant sur le développement d’un prototype fonctionnel de transmission sécurisée sur fibre optique. Dans le cadre de stage, vous serez amené(e) à :
Nous recherchons donc un(e) candidat(e) ayant un fort goût pour le travail expérimental, et ayant de bonnes capacités pour interpréter et modéliser les processus physiques, notamment dans le cadre de l’optique guidée.
Ingénieur/docteur en physique
Stage de 5 à 6 mois
Début : début 2019
Poste basé à Rennes (proche métro)