Bandeau CANUNDA AXICON
Nouveau produit

Cailabs présente son premier catalogue CANUNDA-AXICON

21 juin 2019

Cailabs présente son premier catalogue CANUNDA-AXICON, un produit unique qui révolutionne les performances des axicons traditionnels

 

Rennes, France – Cailabs, deep-tech française et leader mondial de la mise en forme de la lumière présente son premier catalogue d’axicons réflectifs permettant notamment d’améliorer les procédés de découpe de verre par faisceaux de Bessel.

 

Un produit développé avec des partenaires européens

Le développement des axicons à Cailabs s’est fait au cours de partenariats avec des laboratoires d’application français et allemand : Femto ST et le centre de laser de Hanovre (LZH).

« Nos partenaires sont très satisfaits des résultats d’usinage obtenus ensemble, et cherchent à développer de nouveaux projets avec Cailabs. Nous sommes en train de monter des projets européens avec des partenaires industriels et académiques notamment sur des thématiques liées au verre », explique Gwenn Pallier, responsable de ligne produit à Cailabs.

Fort des essais de procédé d’usinage du verre réussis avec des axicons sur-mesure, Cailabs a souhaité développer une gamme standard.

 

 

CANUNDA-AXICON : un premier catalogue et un premier calculateur disponibles en ligne sur www.cailabs.com

Une première gamme de 15 axicons allant de l’ultraviolet à l’infrarouge est disponible sur étagère à compter du 24 juin 2019. Ces axicons sont compatibles avec des systèmes scannant. Ils permettent par ailleurs une large gamme de faisceaux de Bessel.

Le calculateur en ligne permet d’identifier l’axicon qui convient le mieux à un procédé spécifique, et indique avec quelles optiques du commerce l’utiliser.

« Nous lançons aujourd’hui une gamme standard pour répondre aux besoins du marché, et travaillons déjà sur les prochaines générations de CANUNDA-AXICON. Ils pourront par exemple avoir des profils originaux pour améliorer la qualité des procédés existants, mais aussi tenir des puissances jamais tenues par des composants similaires pour de nouvelles applications telles de la soudure optimisée de tôles épaisses », poursuit Gwenn Pallier.

 

 

Les avantages des CANUNDA-AXICON

Les profils de Bessel obtenus avec les axicons réflectifs de Cailabs sont de bien meilleure qualité qu’avec des axicons réfractifs classiques : plus proches de la théorie, avec une meilleure profondeur de champs, et sans oscillations.

Sami Laroui, ingénieur d’application à Cailabs explique en effet qu’« un design réflectif est un vrai plus pour une utilisation avec des lasers impulsionnels, cela permet de préserver la durée des pulses et d’améliorer la tenue au flux. Par ailleurs, nos axicons sont très simples à utiliser ! ».  

 

Des marchés importants et en plein essor

Les axicons sont des optiques utilisées dans de nombreux domaines : alignement et triangulation, usinage de verre ou de composites, guidage d’atomes, etc.

 “La découpe de verres par exemple de verre ultra-fins, est intéressante pour de nombreuses applications allant des écrans tactiles aux appareils médicaux en passant par des utilisations variées dans l’industrie automobile. Avec une croissante à deux chiffres, ce marché ouvre de belles perspectives aux composants Cailabs tels que le produit CANUNDA-AXICON. Les solutions avancées de mise en forme de faisceaux avec une large profondeur de champ sont attendues pour répondre aux exigences de qualité et de rendement des process », indique Nicolas Laurenchet, directeur commercial à Cailabs.

 

Téléchargez le communiqué de presse