Logo Custodian
H2020 European Project

Cailabs fait partie de Custodian, consortium européen pour le développement de solutions industrielles sur mesure de traitements laser

21 juin 2019
Cailabs a intégré le projet de recherche laser Custodian qui regroupe 10 entités spécialisées dans les solutions laser industrielles

Cailabs, deep-tech française et leader mondial de la mise en forme de la lumière, a intégré le projet de recherche laser Custodian. Ce consortium regroupe 10 entités spécialisées dans les solutions laser industrielles en vue de développer une méthodologie inédite et révolutionnaire pour les applications de traitement des matériaux par laser.

 

Une méthodologie inédite et révolutionnaire

Les lasers CW haute puissance sont largement utilisés dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, de l’énergie et du médical pour souder ou découper des tôles métalliques, ainsi que pour la fabrication additive métallique. Ils présentent de nombreux avantages, tels que l’efficacité et la vitesse. Cependant, la forte concentration d’énergie crée des vitesses de refroidissement élevées, qui entraînent la friabilité des structures et des phénomènes comme la fissuration à chaud.

 

L’objectif du projet est de créer une méthodologie pilotée par des applications pour optimiser les traitements laser des matériaux en s’appuyant sur des simulations multiphysiques adaptées, une mise en forme des faisceaux optimisée et une maîtrise renforcée des processus. À l’image d’applications industrielles actuelles, certaines simulations de matériaux détermineront la forme de faisceau laser optimale et les paramètres de traitement adéquats pour éviter la fissuration à chaud lors du soudage laser (Laser Beam Welding) ou de la fabrication additive par fusion sélective par laser (Selective Laser Melting).

 

Partenaires de Custodian

Le consortium Custodian regroupe dix entités1 spécialisées dans les solutions laser industrielles en vue de développer une méthodologie inédite et révolutionnaire pour les applications d’usinage laser, notamment dans l’automobile, l’énergie et l’aérospatial.

 

Le consortium compte quatre partenaires universitaires. AIMEN réalise des tests expérimentaux des processus de soudage laser et AIDIMME, de la fabrication additive. Politecnico Milano et TU Wien se chargeront des études métallurgiques et des simulations multiphysiques.

 

Le développement du système laser en tant que tel sera assuré par des PME high-tech. Cailabs sera responsable de la mise en forme personnalisée des faisceaux, Precitec, du développement de la tête de découpe et NIT, de la surveillance.

 

Enfin, deux acteurs industriels majeurs sont parties-prenantes, s’assurant ainsi que le développement soit adapté à leurs besoins. D’une part, Magnetti Marelli représente l’industrie automobile et d’autre part, GFM, l’énergie et l’aérospatiale. Ces deux entreprises garantiront la mise en œuvre à grande échelle des résultats du projet.

 

Secpho se charge de la communication sur le projet.

 

Cailabs au sein du projet Custodian

Cailabs est chargé de la mise en forme des faisceaux pour les applications de soudage et de fusion laser. Grâce à son expérience dans le traitement de lasers très haute puissance, la société met en forme la lumière laser de manière à l’adapter à des traitements spécifiques. La principale difficulté consiste à intégrer le module de mise en forme des faisceaux dans une tête de découpe Precitec, afin d’assurer la compatibilité avec la configuration du soudage laser, en mettant au point un module très compact.

 

« Le projet Custodian représente un défi technique visant à repousser les limites de qualité du traitement des matériaux en peaufinant la technologie MPLC unique de Cailabs. Il constitue également une excellente opportunité d’établir de solides relations avec des partenaires hautement qualifiés sur l’ensemble de la chaîne de développement, de la recherche sur la physique des matériaux à la livraison du système à l’utilisateur final, en passant par les tests sur le terrain en conditions réelles », déclare Matthieu Meunier, responsable du projet Custodian chez Cailabs.

 

Études de cas Custodian

La technologie de soudage laser permet une augmentation considérable de la productivité de la soudure pour les composants de systèmes d’échappement, grâce à l’assurance de qualité des pièces produites et à une vitesse de traitement jusqu’à quatre fois plus élevée. Le traitement de soudage laser de Custodian permet d’élever la productivité jusqu’à 317 %.

 

Pour les opérations de moulage ou de forgeage, un moule est généralement conçu et fabriqué. Sachant que la création d’une pièce peut prendre jusqu’à six heures, 150 jours sont nécessaires pour produire un lot de 100 unités de qualité par le procédé traditionnel. La technologie de fusion laser de Custodian, qui permet de se dispenser d’un moule, réduit ce délai à 25 jours tout au plus, soit un gain de temps de production considérable, de l’ordre de 83 %.

 

« Il est primordial pour nous de développer notre gamme de produits en gardant à l’esprit la réalité industrielle sur le terrain. En travaillant sur la fabrication additive et le soudage laser, nous nous attaquons à deux aspects cruciaux du laser haute puissance. Notre application de découpe laser permettra au programme Custodian d’étudier les possibilités d’améliorer la vitesse de découpe grâce à une mise en forme adaptée. Le consortium sera donc en mesure de relever tous les principaux défis liés aux traitements laser haute puissance », explique Gwenn Pallier, responsable produit chez Cailabs.

 

Petit-déjeuner Custodian au salon Laser World of Photonics de Munich

Le projet Custodian sera présenté lors d’un petit-déjeuner au salon Laser World of Photonics le mercredi 26 juin 2019, de 9h à 9h45, sur le stand de Cailabs B3.423.

Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir le projet et les acteurs qui en font partie.

Pour plus d’informations : http://info.cailabs.com/custodian-breakfast-at-laser-world-of-photonics-munich

 

À propos de Custodian

Custodian favorise la collaboration entre différents partenaires européens. Il s’agit d’organisations pour la recherche et le développement, d’entreprises ou d’experts de domaines complémentaires aux solutions lasers industriel, tels que l’usinage laser, les solutions de soudage et de fusion laser, la surveillance et le contrôle.

Pour plus d’informations : www.shapeyourlaser.eu