Fabrication additive

Usinage laser

CANUNDA booste les performances de la fabrication additive grâce à la mise en forme laser

La fabrication additive, également appelée impression 3D ou prototypage rapide, est une technologie permettant de fabriquer une pièce de zéro par ajout localisé de matière. Différentes techniques existent et elles bénéficient de la numérisation des usines et de la démocratisation du formidable outil qu’est le laser.

 

Le laser est couramment utilisé pour apporter l’énergie requise à la transformation du matériau brut. De nombreuses réactions peuvent être employées comme la fusion, la polymérisation, le frittage ou la soudure. Dans tous les cas, le mode d’interaction avec la matière déposée est critique pour la robustesse et la précision de la pièce produite mais également la vitesse de dépôt.

 

Le profil d’intensité transverse du laser joue un rôle important dans l’interaction laser-matière au même niveau que la longueur d’onde, le régime de fonctionnement, la polarisation, etc. Le profil d’intensité laser peut être efficacement adapté grâce à la solution CANUNDA de Cailabs.

 

Une mise en forme laser adaptée améliore :

  • La qualité : le matériau éclairé par le laser est modifié de manière homogène ce qui évite défauts et projection de débris. Un gradient d’intensité permet d’éviter les fêlures et améliore les propriétés mécaniques.
  • La vitesse : une mise en forme de laser adaptée améliore la vitesse du procédé en augmentant le taux de dépôt ou en permettant l’usage de plusieurs buses d’apport de matière en parallèle.

 

Les techniques d’impression suivantes tirent avantage d’un faisceau laser mis en forme :

  • Selective Laser Melting (SLM), Selective Laser Sintering (SLS)
  • Laser Metal Deposition poudre, fil ou composites (LMD)
  • Stéréolithographie (SLA)