Technologie

Conversion Multi-Plan de la Lumière (MPLC)

Inventée en 2010 au Laboratoire Kastler Brossel par les fondateurs de Cailabs, la technique de la Conversion Multi-Plan de la Lumière (MPLC) est une nouvelle façon de manipuler la lumière. Elle a été développée à l’origine comme un outil d’optique quantique.

De la recherche à l’industrie

En 2011, une discussion scientifique avec des chercheurs d’Alcatel-Lucent Bell Labs a permis d’identifier son application à la communication par fibre optique, et a conduit à la création de Cailabs deux ans plus tard.

Depuis, la technologie unique et le savoir-faire de pointe de Cailabs ont pu briller dans les télécommunications mais également dans de nombreux autres domaines d’application (réseaux informatiques des entreprises, procédés d’usinage par laser, etc.).

 

Une technologie unique 

Cailabs dispose d’une technologie unique de manipulation de la forme de la lumière, nommée MPLC.

Le MPLC a été inventée à l’origine pour l’optique quantique multimode, pour laquelle la conversion sans pertes des modes spatiaux est un élément clé.

Elle repose sur la succession de profils de phase transverse, similaires à des lentilles très complexes, séparés par une distance de propagation spécifique. Le MPLC est un procédé avec très peu de pertes, qui permet la combinaison et la mise en forme de multiples faisceaux lumineux. La nature passive de cette technologie permet de l’intégrer dans des systèmes où la fiabilité est critique.

 

Brevets

La technologie de Cailabs est propriétaire et fait l’objet de 14 familles de brevets (au 31 mars 2018).

 

Un savoir-faire de pointe

Au-delà du MPLC et des nombreux savoir-faire uniques nécessaires à la mise en œuvre industrielle de cette technologique, Cailabs dispose d’une expertise plus générale dans la gestion de la forme de la lumière.

Cet ensemble de compétences permet à l’entreprise de revendiquer un leadership mondial dans ce domaine.