Communication fibrée embarquée

La technologie de Cailabs décuple les capacités de transport de données à bord des avions

Le transport aérien mondial représente aujourd’hui 3 milliards des passagers par an ; chaque jour, sur l’ensemble de la planète, l’équivalent de la totalité de la population suisse prend l’avion. Poussé par le dynamisme économique et démographique des pays en voie de développement, le trafic aérien est en croissance constante et on observe un doublement du nombre de passagers tous les quinze ans.

 

Cette croissance impacte les systèmes de transmission de données embarquées, qui voient leur charge de débit augmenter du fait de l’apparition de nombreux nouveaux services et équipements connectés : systèmes opérationnels, in-flight entertainment, services mobiles passagers et employés, IoT, etc. Cependant, l’architecture et la technologie actuelle du système de câblage au sein de l’aéronef est peu compatible avec ces besoins croissants : lourd, peu évolutif, difficilement reconfigurable.

 

 

Le multiplexage spatial permis par la technologie Multi-Plane Light Conversion de Cailabs apporte une solution, permettant de :

  • décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs pour répondre aux besoins croissants d’échanges de données à bord ;
  • tout en offrant une forte reconfigurabilité du système de câblage tout au long de la durée de vie de l’avion.

 

Un premier démonstrateur a été développé dans le cadre du projet collaboratif FLYLIGHT avec Photonics Bretagne et Safran Electrical & Power, soutenu par la région Bretagne. Dans la foulée, un accord de partenariat technologique et commercial a été signé entre Safran Electrical & Power et Cailabs afin de poursuivre la montée en maturité de la technologie.